30 juillet 2009

le cimetière américain de Colleville

Nous aussi, on est des stars! on a foulé les mêmes pelouses qu'Obama et Sarkosy lorsqu'ils ont célébré le 60eme anniversaire du Débarquement.

LGIM0030

On a vu le Mémorial, l'endroit où les gens commémorent la mémoire des soldats et déposent des gerbes de fleurs (ci dessus),Le jardin des Disparus,  la chapelle et le cimetière où 9587 soldats sont enterrés, dont 4 femmes,  Le tout sous un soleil étincelant, qui nous ferait presque oublié l'horreur vécue par ces jeunes hommes et ces jeunes femmes.

LGIM0027

C'est avec une simplicité déconcertante mais un immense respect envers ses héros qui ont combattus au nom de la liberté que notre guide nous a conduit au milieu de toutes ces allées et nous a expliqué comment était géré le cimetière, pourquoi ces soldats étaient enterrés ici etc.

LGIM0034

Les enfants ont pu voir quelques tombes, dont une gravée en lettres d'or, signe que sous nos pieds reposait un soldat qui avait reçu une médaille d'honneur.

LGIM0035Perrine a passé du sable sur le dessus d'une croix, comme le fond les familles et proches des soldats afin que les lettres soient mises en relief.

C'est en général avec respect et intérêt que les Loulous ont suivi cette leçon de notre Histoire avant d'aller dévorer des pains au chocolat sur le bord de la mer.

Posté par fofiiiii à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le cimetière américain de Colleville

Nouveau commentaire